Qu’est-ce que l’activité physique adaptée? À qui s’adresse-t-elle et comment en bénéficier ? Quels en sont les bienfaits sur les pratiquants ? Voici un petit article pour tout savoir de cette pratique proposé chez Sport Santé Concept !
L’Activité Physique Adaptée pourquoi et pour qui?
L’activité physique adaptée (APA) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap. Elle est encadrée par des professionnels (enseignants en activité physique adaptée..) qui utilisent des méthodes scientifiques pour élaborer et animer des programmes d’exercices physiques intégrés dans des parcours individuels de santé. Ces programmes sont eux-même pratiqués en petit groupe (pour un meilleur accompagnement / sécurité) tout en ayant individualisé pour chaque personne un programme en fonction de leurs capacités physiques, de leurs attentes, de leur état psychologique et/ou de leur maladie.
L’activité physique adaptée s’adresse tout particulièrement aux personnes fragiles ou en situation de handicap (personnes âgées, en difficulté d’insertion sociale) et les personnes atteintes de maladies chroniques (obésité, lombalgie chronique, diabète..). L’APA doit être médicalement assisté, c’est pour cela qu’il est impératif d’avoir une prescription d’un médecin pour pouvoir s’inscrire et bénéficier de l’APA chez Sport Santé Concept (parlez-en à votre médecin traitant en téléchargeant ici notre formulaire d’indication à l’APA).
Les bienfaits de l’Activité Physique Adaptée
Les bienfaits sont nombreux, et pour cause, l’objectif principal des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des adhérents, voire de les réinsérer dans des activités sociales. Le but est que l’activité physique ne soit pas perçue comme une contrainte mais un plaisir à pratiquer dans la durée.
Plus factuellement, les effets bénéfique pour la santé sont nombreux :
- Renforcer les muscles du corps pour gagner en autonomie
- Ralentir la perte osseuse, tout en améliorant l’équilibre et ainsi réduire les chutes
- Être plus à l’aise / se sentir mieux dans la réalisation des tâches quotidiennes (monter les escaliers, faire ses courses..)
- Améliorer le sommeil (diminuer les risques d’insomnies..)
- Améliorer l’image et la confiance en soi.
- Avoir et garder un contact social
Les activités et le planning de Sport Santé Concept sont à retrouver ici, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant !
À bientôt !
source : ARS , MGC prevention