Une activité cardiovasculaire est une activité qui va faire travailler votre cœur et vos poumons. Lors de la mise en route une stimulation nerveuse et hormonale (adrenaline..) se déclenche.
C’est à partir de ce moment que votre fréquence cardiaque va augmenter et va ainsi permettre la hausse de votre débit cardiaque (éjecter plus de sang dans le corps). C’est pourquoi vous sentez le rythme cardiaque et la respiration s’élever.
Mais concrètement quels sont les bénéfices de ces adaptations ?
Dans un premier temps, plus vous allez faire de l’activité physique de manière régulière, plus votre cœur va se muscler. Les contractions vont être plus efficaces (le sang envoyé jusqu’à vos muscles va vous demander moins d’efforts).
A long terme, votre fréquence cardiaque de repos va diminuer et votre débit cardiaque en se contractant plus fort, ces adaptations peuvent potentiellement augmenter vos charges de travail, vos intensités et la durée de vos séances.
Dans un second temps, grâce à l’activité physique, de nouveaux capillaires sanguins vont se créer et permettre une meilleure irrigation du sang dans de nombreux organes. Un plus grand volume de sang va augmenter l’hémoglobine et ainsi le transport d’oxygène.
Ces adaptations physiologiques vont permettre d’améliorer votre santé et de réduire considérablement les risques de développer des pathologies cardiaques (athérosclérose, troubles du rythme cardiaque, hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) et bien d’autres…
Dans d’autre termes l’activité physique cardiovasculaire va vous permettre d’avoir un cœur en meilleur forme, et d’augmenter la longévité de votre vie.
Les intensités de vos séances varient en fonction de vos capacités, votre fréquence cardiaque et votre niveau d’activité physique.
C’est pourquoi les enseignants en APA chez Sport Santé Concept vous proposent des séances personnalisées et adaptées à vous.
A bientôt chez Sport Santé Concept.
Sources : Vidal, HAS (Haute Autorité de Santé)